La pandémie du Covid-19 et la crise sanitaire qui en a résulté ont démontré les énormes difficultés d’approvisionnement en matière de protections respiratoires notamment. Tributaire d’une production qui avait quitté la France depuis de nombreuses années, en quête d’une fabrication à moindre coût, la France s’est retrouvée en face d’une réalité économique de l’offre et de la demande face aux pays asiatiques prêts à vendre aux plus offrants masques chirurgicaux et autre gel hydroalcoolique aboutissant à une pénurie annoncée.

Dès lors, KB MEDICA s’est attaché à concevoir et produire des masques chirurgicaux type IIR et achat masque FFP2 intégralement conçus à partir de matières premières françaises et bénéficiant d’un assemblage total sur le territoire. Mais produire des équipements de protection 100% français requiert beaucoup de volonté pour affronter les nombreux défis que cela occasionne.

En quoi une fabrication 100% française est compliquée à mettre en place ?

Dans notre volonté de fabriquer des produits dont les composants soient 100% français et européens et ainsi pouvoir répondre à la demande des français et retrouver une certaine souveraineté dans nos approvisionnements, nous nous sommes vite rendu compte que les acteurs de proximité de la filière ne disposaient plus du savoir-faire dans la production des matières premières qu’ils avaient fini par oublier.

Alors que les pays d’Asie possèdent les techniques et les compétences pour produire ces mêmes matières, une entreprise française ou européenne devra reprendre au début tout le process d’études et de fabrication avec des coûts plus conséquent, rendant par le fait la production bien moins compétitive en matière de prix.

Alors, afin de simplifier les procédés et de vendre leurs produits le plus rapidement, les entreprises recherchent la standardisation des produits au détriment de la qualité et de l’excellence des performances. Cette absence de montée en gamme et ce manque de volonté de créer des valeurs supérieures sont les mêmes principes qui ont conduit à la délocalisation de la production française.

Pourquoi la fabrication 100% française est histoire de volonté ?

Bien qu’aujourd’hui, KB MEDICA réussisse à proposer des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique fabriqués sur le sol français, il nous reste du chemin à parcourir pour réaliser notre objectif d’un recours à 100% de matières premières françaises ou européennes.

Certains entrepreneurs, motivés et ambitieux réussissent admirablement leur transition de rapatriement de la production, à l’image de Capifil, situé en Isère, qui est devenu notre fournisseur en barrettes nasales 100% françaises. Mais ce n’est pas encore le cas des élastiques ou du spunbond de couleur, ce matériau non-tissés qui rend si agréable au toucher les masques chirurgicaux et que nous voulons déclinés dans divers coloris.

Le vœu qui anime notre équipe de proposer des protections 100% de fabrication française se heurte encore au règlement des contraintes économiques et d’une réalité de marché qui n’évoluera que par la volonté de réagir et d’entreprendre en ce sens !

Categories: Actualités