Avant de détailler le processus de fabrication et les matériaux utilisés dans la conception des masques FFP2, rappelons à quoi correspond le terme FFP2 pour un masque de protection.

Le degré de protection des voies respiratoires apporté par un masque est classifié en trois catégories que sont FFP1, FFP2 et FFP3.

La dénomination « FFP » renvoyant au terme anglais « Filtering Face Piece » soit en français « masque filtrant ».

Un masque bien placé sur le visage, conforme aux diverses réglementations et utilisés dans le contexte pour lequel il est conçu répond à différentes obligations en matière de protection :

  • FFP1 qui correspond à une filtration des aérosols à 80% minimum avec un taux de fuite vers l’extérieur de 25% maximum.
  • FFP2 pour respectivement 94% de pouvoir de filtration et moins de 11% de fuites.
  • FFP3 pour 99% de performance de filtration et un maximum de 5% de fuites vers l’extérieur.

Bien évidemment, le pouvoir filtrant d’un masque FFP2 dépend de la qualité des bandes filtrantes et des techniques d’assemblages mais également du volume d’air pouvant passer sur les côtés et sur les parties inférieures ou supérieures autour du visage.

Qu’en est-il de la fabrication des masques FFP2 ?

Les masques FFP2 sont constitués d’une accumulation de différentes couches de fibres non tissées en polypropylène. Ces fibres sont associées à :

  • Une barrette nasale, en acier, qui se place au-dessus du nez et dont sa souplesse lui permet d’être pincée avec les doigts pour tenir plus efficacement et permettre de limiter les espaces de vides et donc de fuites.
  • Des liens élastiques composés de polypropylène, de polyester et d’élasthanne afin de positionner le masque correctement sur le visage et de le maintenir en place en l’accrochant au niveau des oreilles ou de l’arrière de la tête et de la nuque.

Tous ces éléments constitutifs d’un masque FFP2 sont assemblés par techniques de soudures par ultrasons vis des machines modernes autorisant une fabrication à petite, moyenne ou grande échelle.

Chez KB Médica, il ‘agit toujours de vous proposer des masques FFP2 qui répondent aux normes strictes NF EN 149+A1 2009 et contrôlés par un organisme indépendant qualifié.

Les masques FFP2 francais disponibles sur la boutique en ligne de KB Médica sont conçus pour épouser au mieux les contours du visage et demeurer doux et confortables à porter tout au long de la journée.

Categories: Non classé