Vous ou quelqu’un de votre foyer a été diagnostiqué positif au covid 19 et vous voulez prendre toutes les précautions pour éviter de contaminer vos proches et les autres membres de votre famille ? Vous dormez avec votre conjoint et vous vous demandez comment faire pour limiter les risques de contamination ?
Alors que les gestes barrières sont de véritables remparts à la propagation du virus du covid 19, de nombreuses personnes ont tendance à se relâcher en rentrant dans le confort et la sécurité de leur logement. Pour s’assurer une parfaite protection, même la nuit, il est envisageable de se demander s’il faut ou non porter un masque pour dormir.
Bien qu’il soit tout à fait possible de dormir avec un masque chirurgical français contre le covid, si cela est possible, il est préférable de faire chambre à part avec la personne positive au virus. Alors que le port du masque en dormant n’est nullement déconseillé, il peut s’avérer totalement inutile devant le fait que vous bougez de manière régulière pendant votre sommeil et que le masque peut venir se déplacer ou simplement se détacher de votre visage.
De plus, le port du masque la nuit, après toute une journée à le porter dans les transports en commun, au bureau ou lors de vos activités quotidiennes, peut vite devenir gênant.
Comment faire pour éviter de dormir avec un masque chirurgical ?
Nous le répétons, il n’y a aucune contre-indication matérielle ou médicale à dormir avec un masque contre le covid sauf avis spécifique de votre médecin ou d’un professionnel de santé.
Toutefois, un sommeil réparateur est aussi bénéfique au maintien de votre santé et aux capacités de votre système immunitaire à lutter contre les virus et les bactéries.
Si vous êtes en couple et que vous pouvez dormir dans une chambre à part, vous pouvez aérer la pièce avant et après votre nuit, changer les draps une fois que vous n’êtes plus contagieux et interdire l’accès de votre chambre aux autres personnes de votre foyer. Aussi, enfilez votre masque de protection respiratoire à chaque fois que vous vous levez et que vous vous déplacez dans la maison.
En suivant ces quelques conseils et en respectant les différents gestes barrières, vous pourrez profiter de nuits plus confortables sans avoir à porter le masque pour dormir. Et si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire autrement, alors vous pouvez dormir avec votre masque sur le visage.