Alors qu’ils étaient, il y a encore deux ans, utilisés principalement par les personnels des services de santé, le coronavirus et la crise sanitaire qui en a résulté ont mis sur le devant de la scène le port du masque chirurgical.

Cela nous a permis de nous rendre compte de l’intérêt de ces masques de protection qui permettent de nous protéger contre la contagiosité de certains virus ou certaines bactéries qui viennent à se transmettre par projection de gouttelettes, par voie orale ou par simple contact.

Conçus pour filtrer l’air respiré et expiré, les masques chirurgicaux limitent de manière drastique le risque de transmission et de propagation des maladies infectieuses, microbiennes et virales.

Faut-il continuer à porter le masque chirurgical ?

Outre le fait que la pandémie de la Covid est loin d’être derrière nous avec un grand nombre de nouveaux contaminés chaque jour, le port du masque chirurgical nous permet également de nous protéger, et de protéger notre entourage, contre d’autres maladies saisonnières telles que la grippe ou la gastro-entérite par exemple.

Le haut pouvoir de filtration des masques chirurgicaux est également un excellent rempart contre l’inhalation des pollens et substances allergènes responsables de nombreux maux respiratoires chez certaines personnes.

Enfin, l’apparition des beaux jours et des fortes chaleurs de la saison à venir provoque souvent des pics de pollution contre lesquels il est possible de se prémunir grâce au port du masque chirurgical.

Autant de raisons de continuer à privilégier ces masques de protection respiratoire.

Quand est-il recommandé de porter le masque chirurgical ?

Bien que les dispositions sanitaires aient été allégées, afin de continuer à vous protéger contre le risque de contamination par le Covid ou pour éviter de contracter des maladies respiratoires, il est conseillé de porter le masque chirurgical à chaque fois que vous devez fréquenter des espaces publics ou tout autre endroit qui vous impose de vous retrouver à proximité d’autres personnes : transports en commun, centres commerciaux, cinémas, musées, collectivités et administrations…

Enfin, et bien que cela semble être une évidence, il est impératif de vous couvrir le visage d’un masque chirurgical, de respecter les gestes barrières et d’éviter tout contact si vous présentez les symptômes d’une maladie respiratoire, d’une grippe ou de tout autre pathologie transmissible par voie aérienne.

Qu’il s’agisse de porter le masque par peur de la contamination ou simplement par mesure préventive, il est indispensable de conserver ce comportement responsable pour votre santé autant que pour celles des autres.

Categories: Non classé