Port du masque chirurgical et covid, est-ce toujours d’actualité ?
Sauf à vous être coupé de la société ces dernières semaines et bien qu’il ne s’agisse plus d’un sujet d’actualité mis en avant par les médias, vous avez pu constater que l’épidémie de Covid est loin d’être derrière nous. Il s’agit même du contraire devant la recrudescence des cas confirmés en cette fin d’année 2022 et ce début 2023.
Le Covid continue pourtant à faire des ravages, à provoquer des difficultés respiratoires majeures et des décès. À ce jour, le port du masque chirurgical n’est plus obligatoire dans les lieux publics ni dans les transports en commun.
Pourtant, les gestes barrières demeurent indispensables pour notre sécurité sanitaire à toutes et à tous. Plutôt que de rendre à nouveau obligatoire le port du masque de protection respiratoire, les services publics comptent sur le civisme et la responsabilité de chacun pour faire preuve d’attention.
Le message est clair : porter le masque chirurgical lorsque nous sommes en contact avec des personnes fragiles ou dans les zones de promiscuité tels que les réseaux de transports en commun.
Il en va de la responsabilité de chacun, pour une protection individuelle et collective, de choisir de porter le masque dans le métro, le bus ou les taxis, dans les salles de spectacles, les centres commerciaux, les établissements culturels, les bars ou encore les restaurants.
Le port du masque chirurgical continue toujours à protéger contre le covid !
L’obligation du port du masque en France a pris fin en date du 1er août dernier. Toutefois, il est laissé à l’appréciation des établissements de santé d’imposer ou non le masque aux personnels, patients et visiteurs. Nombreux sont les professionnels de santé à avoir pris la dimension du risque et donc à rendre obligatoire le port du masque dans les locaux des cliniques, cabinets de médecin, hôpitaux, pharmacies, centres de soins, les maisons de retraite et résidences seniors…
Dans tous ces lieux où les responsables d’établissement ont fait le choix d’imposer le port du masque dans leurs locaux, celui-ci est obligatoire dès l’âge de six ans. En outre, le non-respect de cette obligation reste soumis à contravention selon le décret préfectoral en vigueur dans la commune concernée.
Le port du masque chirurgical français, tout comme le respect des autres gestes barrières, même dans les lieux qui ne l’imposent pas, demeure toujours d’actualité pour lutter contre la propagation de la maladie et pour continuer à nous protéger les uns et les autres.