Connus pour être les équipements de protection qui présentent l’indice filtrant le plus élevé pour protéger les voies respiratoires contre la transmissibilité des maladies, virus et bactéries par voie aérienne, les masques ffp2 sont de plus en plus plébiscités par les pouvoirs publics qui décident désormais d’en équiper les personnels en contact avec les personnes sensibles.
Avant de déterminer comment choisir son masque ffp2, détaillons de quoi l’on parle !
Jusqu’avant la pandémie de coronavirus, les masques ffp2 étaient surtout utilisés dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture pour protéger les usagers des particules, poussières et substances nocives présentes dans l’air et inhérentes aux différentes activités.
Le fort pouvoir filtrant du masque ffp2, qui permet de stopper 94% des aérosols, représente une protection optimale contre les projections de gouttelettes ou les postillons en suspension dans l’air.
Alors que les masques chirurgicaux doivent répondre de la réglementation selon les dispositifs médicaux, les normes des masques ffp2 sont régies par celle des équipements de protection individuelle.
Quelles sont les spécificités d’un masque ffp2 par rapport à un masque chirurgical ?
La norme européenne EN149 apporte un éclaircissement quant aux caractéristiques que doivent présenter les masques de catégorie FFP qui classifie les équipements selon leur degré de filtration et de fuite obligatoires.
Pour qu’un masque ffp2 soit considéré comme conforme à cette norme EN149, il doit présenter :
- Un taux de pénétration par les aérosols admis inférieur à 6%. Ce qui correspond à un pouvoir de filtration de 94% minimum contre les particules et gouttelettes présentes dans l’air.
- Une résistance aux chocs, aux divers produits de nettoyage et de désinfection ainsi qu’au feu.
- Un taux de fuite, qui correspond à la partie qui laisse passer les aérosols sur les pourtours des masques, qui doit être inférieur à 8%. Pour réduire ce taux de fuite et optimiser le pouvoir de protection d’un masque ffp2, il est important de le positionner correctement sur le visage.
- Une résistance à la respiration inférieure à 4 millibars pour ne pas provoquer de difficultés à respirer pour le porteur.
- Une fabrication à partir de matériaux non nocifs pour l’homme.
- Des lanières élastiques permettant au masque ffp2 de s’adapter à toutes les formes de visage.
Comment vérifier la fiabilité d’un masque ffp2 lors de son achat ?
Lorsque vous achetez un masque ffp2, il est très facile de vous garantir d’une parfaite conformité de vos équipements en prenant garde à quelques renseignements qui doivent être inscrites obligatoirement sur les emballages et notamment l’identification du fournisseur, l’appellation ffp2, une mention qui indique si le masque est réutilisable ou non (R ou NR), la présence de la norme EN149 avec sa dernière année de mise à jour en l’occurence 2009 actuellement, la date limite de stockage ainsi qu’une notice explicative pour son utilisation.
En choisissant d’acheter vos masques ffp2 chez KB Medica, qui vous propose une traçabilité complète depuis la production en France de ces masques de protection des voies respiratoires, et grâce à un test effectué en France, vous vous assurez un respect total des normes de conformité .