Depuis l’apparition de la pandémie liée au virus de la Covid-19, le port d’un masque de protection est devenu chose banale pour toute la population afin de se prémunir des éventuels risques d’infection ou de contamination et ainsi contribuer à prévenir la propagation de la maladie. Certaines personnes, de part leur métier par exemple, vont être amenées à avoir des contacts réguliers et de proximité avec des malades et devront alors porter un masque ffp2 qui renforce la protection respiratoire par une filtration renforcée optimisant ainsi la sécurité sanitaire. C’est le cas notamment du personnel médical qui est en permanence au contact direct de personnes infectées et potentiellement contagieuses. En fonction des modèles de masques ffp2, la durée maximale de port pour une protection optimale varie de trois à huit heures.
Comment porter le masque ffp2 ?
Pour que le fonctionnement du masque ffp2 soit efficace et apporte la protection respiratoire promise, il est indispensable de respecter des règles d’usages dans sa manipulation et sa pose sur le visage :
1. Avant toute manipulation, il est important de se désinfecter correctement les mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique et de se munir de son masque ffp2 qu’après séchage complet.
2. Après avoir séparer les deux élastiques, le masque ffp2 doit être positionné dans le sens indiqué et la barrette nasale métallique vers le haut afin d’épouser parfaitement les contours du visage.
3. Les élastiques, selon les modèles de masques ffp2, pourront soit être installés derrière chacune des oreilles ou autour du cou et de la tête.
4. Lorsque le masque est positionné sur le visage, il suffit alors de pincer la barrette nasale sur le haut du nez pour l’ajuster efficacement.
5. Pour être certain d’avoir pleinement rempli les conditions de mise en place de votre masque ffp2 et profiter pleinement de son pouvoir de filtration des particules et gouttelettes en suspension dans l’air, prenez une inspiration. Si le masque ffp2 vient parfaitement se coller sur votre visage, c’est que vous avez respecter les règles d’utilisation.
6. Il est impératif de jeter votre masque dès lors que vous avez un doute qu’il ait été souillé de quelconque manière. Vous devez, pour cela, éviter de porter les mains à votre masque ffp2.
Non réutilisable, le masque ffp2 présente l’avantage de posséder un fort pouvoir de filtration, s’il est correctement installé, et de pouvoir être porté plus longtemps qu’un masque chirurgical traditionnel.