Qu’il s’agisse d’utiliser un masque chirurgical ou un masque FFP2, il est important de respecter quelques règles dans la façon de le positionner, dans l’obligation de se laver les mains lors de la manipulation du masque et dans notre comportement une fois installé sur notre visage, pour assurer une excellente protection respiratoire.
Le masque chirurgical est un dispositif médical conçu pour un usage unique. L’efficacité de filtration bactérienne de l’air du masque chirurgical permet d’éviter la projection de gouttelettes du porteur vers les autres personnes mais il protège également contre l’inhalation de gouttelettes projetées par les personnes qui nous entourent ou que nous rencontrons.
Il existe trois types de masques chirurgicaux :
- Les masques types I qui autorisent une filtration à 95% des aérosols supérieurs à 3 microns
- Les masques de types II qui filtrent jusqu’à 98% des particules présentes dans l’air supérieures à 3 microns
- Les masques chirurgicaux type IIR pour une filtration optimale et des protections respiratoires qui vont résister aux éclaboussures.
KB Médica a fait le choix de ne proposer que des masques chirurgicaux type IIR norme EN14683 qui filtrent 99% des bactéries en suspension et des masques FFP2.
Pour être efficace de manière optimale et vous protéger contre les risques d’inhalation d’agents infectieux, le masque chirurgical doit être changer au maximum toutes les quatre heures et à chaque fois qu’il devient humide.
Quant aux masques type FFP2, leur durée de vie peut aller jusqu’à 8 heures consécutives en fonction de leur utilisation et sans qu’ils ne soient altérés par l’humidité ou un contact.
Les masques chirurgicaux ont-ils une date de péremption ?
Contrairement au masques FFP2 dont la validité d’utilisation n’excède pas 24 mois généralement, les masques chirurgicaux de type I, II, et IIR n’ont pas de date de péremption et ne sont pas sujet au vieillissement naturel.
Toutefois, pour conserver une efficacité relative, il est important de les stocker dans des conditions de conservation en adéquation avec les recommandations du fabricant.
Bien que les masques chirurgicaux ne comportent pas de date de péremption et donc de fin de validité, ils doivent être utilisés après une vérification minutieuse de leur apparence, du bon état des fixations et de l’intégrité des boîtes de conditionnement.
Tous les masques chirurgicaux 100% français conçus et fabriqués par KB Médica présentent des caractéristiques optimales qui permettent une grande résistance, une parfaite capacité de filtration et une possibilité de personnalisation ou de coloris variée.