Le gel hydroalcoolique, en dosette de 3ml ou en flacon de 100 ou 500 ml, est devenu un produit de notre quotidien que nous avons appris à utiliser pour nous protéger des éventuelles contaminations. Pour notre usage individuel, pour mettre à disposition de nos proches ou pour les entreprises le proposant à leurs clients et collaborateurs, il est devenu courant de se procurer plusieurs flacons et de devoir les stocker.

Mais dans ces conditions, il est légitime de savoir si le gel hydroalcoolique dispose d’une date de péremption ou s’il devient moins efficace avec le temps.

Du gel hydroalcoolique se périme-t-il ?

Comme pour tout autre agent actif et son pouvoir de conservation, il est essentiel de prendre en considération l’incidence du stockage avant ouverture et la durée pendant laquelle il est possible d’utiliser le gel hydroalcoolique après ouverture.

Dans des conditions optimales de conservation, le gel hydroalcoolique est encore efficace à 100% jusqu’à trois années après sa date de fabrication, généralement indiquée sur le contenant qui mentionne également les conditions à respecter pour une conservation après ouverture.

Si ces dernières sont respectées, vous bénéficiez pendant de longues semaines encore des effets protecteurs du gel hydroalcoolique. Dans le cas contraire, il deviendra inefficace dès le premier mois ou au plus tard au bout du troisième.

 

Comment bien conserver son gel hydroalcoolique ?

Pour assurer un effet optimal de l’utilisation du gel hydroalcoolique, il convient de respecter les recommandations du fabricant en matière de conditions de stockage et de règles d’utilisation comme c’est le cas pour le gel proposé par KB Médica à savoir :

  • De conserver le gel hydroalcoolique à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur qui pourrait venir altérer la composition du produit par évaporation de l’alcool, dans un environnement propre et ventilé.
  • De bien refermer le flacon de gel hydroalcoolique après chaque utilisation.
  • Dans le cas de la recharge d’un contenant, même s’il n’est pas recommandé de réutiliser les flacons de gel hydroalcoolique ayant déjà servis, il est indispensable de le nettoyer avec de l’eau savonneuse et de la sécher correctement avant remplissage.
  • Ne pas dépasser la date de péremption indiquée sur l’emballage ou directement sur le contenant.

En respectant ces quelques règles, vous bénéficiez d’un gel hydroalcoolique ayant conservé toutes ces propriétés désinfectantes et protectrices contre les virus et les bactéries pour un usage en toute sérénité.

Devant le moindre doute quant à la qualité du stockage ou la date d’ouverture d’un flacon de gel hydroalcoolique, KB Médica vous recommande de ne pas l’utiliser et de recourir à un produit neuf.

 

Categories: Actualités