Le gel hydroalcoolique a pour fonction de détruire l’ensemble des micro-organismes présents potentiellement sur nos mains. Son action anti-microbienne vise à limiter la transmission de certaines maladies infectieuses ou virales.
L’utilisation du gel hydroalcoolique a des résultats bien plus efficace que le simple usage de l’eau et de savon antiseptique sous réserve qu’il soit correctement employé et que le lavage des mains soit effectué de manière optimale.
Comment bien utiliser le gel hydroalcoolique ?
Pour que son efficacité soit complète, il est important d’appliquer le gel hydroalcoolique sur des mains parfaitement sèches. Ensuite, il convient de respecter une friction et un temps d’application du gel pendant une trentaine de secondes minimum et jusqu’à une minute selon une procédure précise :
- Déposer une noisette généreuse de gel hydroalcoolique au creux de la paume de la main
- Commencer à étaler le gel paume contre paume par un mouvement de rotation.
- A tour de rôle, continuer à frictionner chaque dos de la main en pensant aux espaces interdigitaux.
- La pulpe des doigts de chaque main doit également être prise en compte en la frictionnant contre la paume.
- C’est une fois que les mains sont sèches et que l’ensemble du gel hydroalcoolique s’est imprégner que vous êtes protégé. Et bien entendu, il ne faut pas vous rincer les mains après usage.
A quelle fréquence doit-on se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ?
Bien que les gels hydroalcooliques contiennent de l’alcool et des agents antiseptiques, la présence, dans leur composition, d’un émollient permet d’éviter toute irritation de l’épiderme.
Pour conserver son pouvoir protecteur, le gel hydroalcoolique doit être utiliser à bon escient et de manière réfléchie. C’est en fonction de la nature de votre travail, de l’environnement dans lequel vous vous situez, des risques d’infection auxquels vous pouvez être exposé ou les différentes manipulations que vous êtes amené à exercer que vous devez utiliser le gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.
Quel contenant choisir pour son gel hydroalcoolique ?
Afin d’avoir accès en tout temps et en tout lieu à du gel hydroalcoolique, KB Médica propose des contenants divers selon les situations.
Dosette de 3 ml ou flacon de 100 ml pour tenir dans un sac à mains ou dans une sacoche, ou flacon plus grand de 500 ml pour mettre à disposition au bureau ou dans vos locaux professionnels, ce sont des solutions idéales pour toujours être en mesure de se désinfecter les mains.