Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid 19 et la mise en place des différentes gestes barrières, nous avons tous découvert l’utilité de porter une protection respiratoire et notamment du port du masque chirurgical. Cependant, devant la multiplication des modèles de masques, la technicité, les méthodes de fabrication ou les couleurs de certains exemplaires, il est quelquefois difficile de savoir dans quel sens il faut porter le masque chirurgical. Pour faire correctement face au coronavirus, se protéger efficacement et porter le masque de façon confortable, il est primordial de respecter la façon de le positionner sur le visage en commençant par le sens dans lequel le présenter.
Pour déterminer le sens dans lequel porter le masque chirurgical, il suffit de se fier à deux indicateurs : la couleur du masque et la barrette nasale. En effet, la face colorée de votre masque chirurgical doit être positionnée vers l’extérieur. Les masques standards étant souvent de couleur bleue, c’est donc la face opposée qu’il faudra appliquée contre votre visage.
Le masque chirurgical s’étant démocratisé et même devenu un véritable élément de mode, certains fabricants, à l’image de KB Médica, proposent des masques fabriqués en France avec des coloris divers ou des imprimés de personnalisation qui rendent plus facile le choix d’orientation de la face extérieure. Pour ce qui est du sens de positionnement vertical de votre masque chirurgical, il suffit de vous fier à la barrette nasale qui doit être pincée à la base de votre nez et qui sert à maintenir votre protection respiratoire plus efficacement.
Quelles sont les précautions à prendre dans le port du masque chirurgical ?
Outre le fait de respecter scrupuleusement le sens de port du masque chirurgical, l’efficacité de la protection respiratoire dépend également de procéder avec méthode dans sa mise en place. Effectivement, il est important de vous laver les mains avant de manipuler votre masque chirurgical et de le positionner sur votre visage.
Ensuite, il est impératif de vous assurer que le masque recouvre l’ensemble du nez, de la bouche et du menton pour éviter de respirer des gouttelettes en suspension dans l’air, ou, au contraire de projeter vous même un air infecté dans votre entourage. Ensuite, votre masque chirurgical devra être changé au maximum toutes les quatre heures ou s’il a été mouillé ou souillé d’une quelconque façon. Les masques chirurgicaux ne sont pas lavables ni réutilisables, vous devez le jeter après utilisation. Sur le site de la boutique en ligne KB Médica, vous trouverez toutes les indications relatives à un port du masque chirurgical de manière optimal pour que la protection contre le covid et les virus en général soit la plus efficace possible.