A l’approche de la saison hivernale, les virus respiratoires sont plus actifs et sont responsables de nombreux rhumes, grippes saisonnières, rhinopharyngites, bronchiolite chez les enfants et autres bronchites. Il est d’autant plus important de respecter certains gestes barrières pour se prémunir d’une potentielle infection.
Quels gestes barrières pour limiter les risques de contamination virale en hiver ?
Porter un masque chirurgical, se laver les mains au savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique, éviter les contacts trop rapprochés et tousser ou éternuer dans son coude, aérer les espaces de vie, sont les principales recommandations à suivre pour vous éviter de contracter une de ces pathologies hivernales.
Les personnes âgées, les bébés, les femmes enceintes ou les personnes atteintes d’une maladie chroniques sont les plus vulnérables à ces virus présents dans l’air respiré si bien que le port du masque chirurgical dès l’apparition des premiers symptômes permet de protéger votre entourage.
Le maintien des gestes barrières prônés depuis de nombreux mois en réponse à l’épidémie de Covid 19 représente le même intérêt pour lutter contre les infections respiratoires liées aux virus et microbes hivernaux. Il est donc recommandé de continuer à porter le masque chirurgical lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes ou dans les endroits clos intérieurs.
Les virus se trouvant dans les gouttelettes présentes dans l’air, et pouvant être expulsées par la toux, les éternuements, les postillons et la salive sont ainsi bloqués par la membrane filtrante du masque de protection respiratoire.
En quoi le port du masque chirurgical aide à se protéger des virus de l’hiver ?
Les différents agents infectieux qui redoublent à l’approche de la saison froide sont véhiculés par la circulation de l’air ambiant. Protéger correctement sa bouche et son nez tout en utilisant régulièrement du gel hydroalcoolique pour conserver une parfaite hygiène des mains, permet de limiter les risques d’infection respiratoire.
Les masques chirurgicaux proposés par KB Médica permettent d’assurer une filtration optimale de l’air expiré comme de l’air inspiré. La protection permise par le masque chirurgical est à double sens, vous vous protégez tout en protégeant les autres.
Il est essentiel, pour bénéficier de toutes les propriétés protectrices du masque chirurgical de respecter les conseils d’utilisation et notamment le temps maximal de port et le parfait positionnement sur le visage.
En prenant soin de suivre toutes ces recommandations et ces gestes barrières, vous lutterez plus efficacement contre les microbes et virus de l’hiver.